Cabane Libre
Logo

Devenez bêta testeur

caliopen

Je vous conseil de devenir beta testeur de caliopen.

CaliOpen est partie d'un simple constat : pour protéger la vie des utilisateurs, il faut de la décentralisation, or un serveur de courriel reste très difficile à installer et à configurer. De plus, il n'y a pas eu d'avancée sur le courriel depuis des dizaines d’années, c'est pourquoi il est de plus en plus délaissé pour d'autres modes de communication.

CaliOpen place l'ergonomie au centre de son projet, considérant qu’elle est son principal atout par rapport aux autres solutions déjà existantes.

Installation simple : installer un serveur de courriel est long et difficile, et nécessite un investissement important dans sa maintenance ; CaliOpen a pour but d'être aussi facile à installer qu’un CMS comme Wordpress ou Dotclear.

  • Unification des outils de communication : aujourd’hui, on utilise de nombreux canaux de discussion différents ; l'interface utilisateur se veut simple et regroupe ces différents canaux (courriel, Jabber, Twitter, Facebook, SMS, etc).
  • Vues personnalisées : elles vont permettre de reproduire les fonctionnalités spécifiques à certains moyens de communication (classement par sujet pour les courriel, dossiers, etc).
  • Mise en exergue de la confidentialité des informations échangées : CaliOpen veut mettre en place un système qui encourage les utilisateurs à améliorer leur confidentialité (voir plus bas).
  • Adaptation du niveau de confidentialité autorisé : en fonction du type de connexion réseau ou du logiciel client utilisé, consulter ses données chiffrées peut être une mauvaise idée. CaliOpen n’affichera que les données avec un certain niveau de confidentialité qu’on peut régler par terminal.
  • Simplification de la gestion des messages : ils sont ordonnés principalement en fonction de leur niveau d'importance, allant d'important à indésirable.

https://welcome.caliopen.org/